ACCUEIL

LE CHATEAU

LES ECURIES
VENERIE
TROMPES DE CHASSE
 


Jean-François Feracci : Le cavalier.

De la génération de Gilles Bertran de Balanda, double champion de monde de saut d’obstacle, son ami d’enfance, biterrois comme lui, c’est sous la férule de Marc Bertran de Balanda, son père, qu’ils firent ensemble leur formation.
Marc Bertran de Balanda, cavalier international d’exception, grand maitre de l’équitation française et personnalité hors du commun, leur prodigua un rude enseignement du plus rigoureux classicisme sans aucune concession.
Devenu cavalier de 1 catégorie et international en 1970, il participe aux compétitions ou se confrontent les générations montantes, des Michel Robert, Gilles Bertran de Balanda, Patrick Caron, Frédéric Cottier, Pierre Durand, Christophe Cuyer, Hubert Bourdy, Eric Navet …. Etc et des plus anciens, Marcel Rozier, Hubert Parot, Marc Deuquet, du génie brésilien Nelson Pessoa alors basé à Chantilly et Manuel Malta da Costa.
De cette époque date son indéfectible amitié avec Pierre Jonquères d’Oriola, double champion olympique, champion du monde qu’il eut la chance d’accompagner à l’étranger dans sa fin de carrière.
Dans les années 1980, membre du comité de la ligue Languedoc- Roussillon, il a en charge l’encadrement et la sélection des juniors pour les championnats de France de saut d’obstacle.
Il fut organisateur et directeur technique des concours de sauts d’obstacles internationaux de Béziers et de Lamalou les Bains.
Vainqueurs de plusieurs grands prix nationaux et internationaux, il participe encore à des compétitions
nationales.